Le caractère « expérimental » du CEOP l’a conduit à prendre part à différents projets de recherche et d’applications dont la finalité est d’améliorer la prise en charge des enfants sourds, de contribuer à leur intégration par la création et le développement d’outils techniques et de publications.

    • 1981/1988: IBM. Le CEOP a collaboré avec le Centre Scientifique d’IBM France à la création d’un logiciel informatique de rééducation de la parole et de la voix : « Speech Viewer ».
    • 1982/1984: La DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d’Ile de France). Le CEOP a été mandaté pour apprécier l’intérêt d’utiliser la LSF (Langue des Signes Française) auprès d’enfants sourds profonds.
    • 1985/1988 : Le CNET (centre National d’Etude des Télécommunications). Le CEOP participa au projet du visiophone (téléphone à écran) et de son adaptation technique à l’usage du public sourd.
    • 1990/1994: La CEE (Communauté Economique européenne). Le CEOP a contribué dans le cadre de la recherche « MUSA », avec d’autres centres de pays européens, à l’élaboration d’un produit informatique destiné aux enfants sourds.
  • 1994/2002: IBM « Lipcom ». Le CEOP a collaboré avec le Centre Scientifique d’IBM France au développement, mis en veille actuellement, d’un logiciel multi locuteurs de traduction automatique de la parole en temps réel sans contrainte morphologique ni orthographique.
    • 1995/2002: CRESAS/ INRP. Le CEOP a mis en place une « recherche – action » sous la supervision du CRESAS (Centre de Recherche pour l’Education Spécialisée et l’Adaptation scolaire : département de l’ Institut National de Recherche Pédagogique) concernant l’aménagement des situations éducatives susceptibles de favoriser les échanges entre les enfants et l’acquisition de diverses connaissances : motrices, physiques, logiques, symboliques et langagières.
    • 2002/2006 : AUDIVIMEDIA : Le CEOP a participé à la réalisation du logiciel d’éducation auditive « Otto » développé par le laboratoire AUDIVIMEDIA.
    • 2003/2006 : AUDIVIMEDIA : Poursuite de la participation à l’élaboration du prototype du logiciel « clés en mains » (LPC) avec le laboratoire AUDIVIMEDIA en collaboration avec l’association DATA.
    • 2007/2009 : Projet Européen COMENIUS portant sur l’enseignement des mathématiques. (Pays participants : Belgique, Espagne, Finlande, France).
    • 2009/2016 Création d’un prototype d’application Smartphone et tablette favorisant le développement des fonctions cognitives chez les enfants sourds.
    • 2008/2016/ Projet de recherche international en collaboration avec l’IEDPE, (l’Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les Enfants) : étude des compétences communicatives chez les enfants sourds de moins de trois ans intégrés dans les crèches.