Le Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce reçoit dès son plus jeune âge l’enfant et sa famille aussitôt après l’établissement du diagnostic.)

Les interventions de l’orthophoniste ont, dans un premier temps, lieu au domicile de l’enfant. Un accompagnement des parents et/ou de l’assistance maternelle et/ou des équipes des crèches et/ou haltes-garderies est effectué.
Dans un second temps l’enfant bénéficie d’une prise en charge au centre, d’abord en individuel puis en groupe:

  • Jardin d’enfants animé par une éducatrice sourde utilisant la Langue des Signes Française
  • Jardin d’enfants animé par une orthophoniste utilisant le Français Signé (Langue Française ponctuée de signes).

Suivant les capacités de l’enfant, les moyens de communication utilisés par l’orthophoniste s’orientent vers l’expression orale accompagné de signes ou de LPC (Langage Parlé Complété). Cette période permet :

  • D’observer les potentialités de l’enfant et son appétence à l’expression orale.
  • De dépister d’éventuels troubles associés. L’équipe psychologique et sociale reçoit et accompagne les enfants.